Trailers

Dans cet onglet, vous pourrez voir les trailers
sur lesquels j’ai pu réaliser le Sound Design et la composition musicale.

Teaser Aporia

Montage vidéo : Nicolas VICTOIRE
Sound Design: Marion PERRET

Il s'agit du teaser d'un des jeu sur lequel j'ai pu travailler lors de nos projets de 1ere année de Master au Cnam ENJMIN. Il s'agit d'une expérience contemplative et narrative à la première personne.

Dans une société qui ne connaît pas l'art, vous êtes envoyé pour explorer l'intérieur d'un tableau, une entité vivante qui semble cacher de nombreux secrets.  

Réalisée en moins de trois mois par une équipe d'étudiants; Aporia tente de livrer une expérience originale basée sur un monde cryptique dans une atmosphère étrange et inconnue.

J'ai pu réaliser alors toute la partie sonore du projet. 

"L’aporie est une espèce d’énigme, mais considérée d’un point de vue logique plutôt que magique ou spirituel. C’est un problème qu’on renonce à résoudre, au moins provisoirement, ou un mystère qu’on refuse d’adorer."
(André Comte-Sponville, Dictionnaire philosophique, Presses universitaires de France, 2001)

Trailer Our Walls' Story

Montage vidéo : Remi MOREAUX
Musique : Marion PERRET
Sound Design : Thomas IMBERT

Il s'agit du trailer d'un des jeu sur lequel j'ai pu travailler lors de nos projets de 1ere année de Master au Cnam ENJMIN où j'ai pu réaliser la musique.

Ce court métrage interactif se joue sur mobile et raconte l'histoire d'un couple de jeune femmes, a travers l'évolution des murs de leur maison.

Elles embarquent alors dans une grande aventure qu'est celle de la vie à 2. Une montagne russe émotionnelle les attendent avec son lot de surprises et de changements.

Remake : Trailer interactif du jeu vidéo « Shadow of war »

Montage vidéo : Joshua MACDONALDS
Comédiens : Victoria GRANGER / Alexandre Clarence GREER / Aymé LARAT / Olivier FRADIN
Traduction 1
ère version : Asheeta GOREBA
Arbalétiste : Thomas BROQUIE
Reconstitution médiévale : Fabien MARLHIOUD / Remy MARLHIOUD
Sound Design / Musique / Organisation : Marion PERRET

Ce projet a été le projet final que j’ai présenté pour mon diplôme. J'ai pu réaliser toute la partie sonore : foleys, prises de voix, Sound design et musique.

Dans un premier temps, il a fallu faire un nouveau montage du trailer étant donné qu’il s’agissait d’un trailer interactif. Il a ensuite fallu faire la traduction de la version VO et créer de nouveaux dialogues qui collent au lipsynch.

Dans ce projet, j’ai pu enregistrer différents foleys et ainsi enregistrer une arbalète avec l’aide d’un champion d’arbalète, des bruits d’armes et d’armures avec l’aide une personne faisant des reconstitutions médiévales.
J’ai pu également enregistrer en studio des comédiens de théâtre pour le doublage.

Au niveau de l’univers sonore, je suis partie sur un trailer de blockbuster avec une densité sonore et beaucoup de fx, de dynamique et de la musique de guerre avec des instruments d’orchestre comme des
cuivres et percussions.
Ce projet a été réalisé avec Ableton pour la musique, Pro Tools pour le Sound Design et la post production audio et Capella pour le doublage.

Dossier de présentation du projet

  • sommaire du projet de trailer interactif
  • Analyse du trailer interactif
  • Le système Nemesis
  • Principe du jeu
  • synopsis du jeu pour le montage audio
  • Utilisation de l'histoire pour la création audio de jeux vidéo
  • Cahier des charges sound design
  • ¨Planning Sound design
  • Cahier des charges de la réalisation sonore
  • Direction artistique du design sonore
  • Workflow / organisation de la session de design sonore
  • Enregistrement des voix du design sonore
  • visualisation du workflow du design sonore
  • Placement des voix en design sonore
  • Traitement des voix en sound design
  • Visualisation des voix pour le design sonore d'un trailer
  • Traitement audio de la voix de narration
  • Outils de traitement de la voix en sound design
  • Les foleys - enregistrements studio armes et armures
  • Réalisation du Sound design
  • Layering des sons d'épées
  • Les ambiances sonores d'armée, épée et générale
  • Layering d'ambiance
  • Du son sensationnel avec Fx, riser et woosh
  • Inspiration musicale et instruments choisis pour le design sonore d'un trailer
  • Respect de la scène pour le rythme musical du design audio
  • Composition sonore du trailer
  • Visualisation des pistes audio du trailer
  • Choix du projet de design sonore
  • Difficultés d'un projet de design sonore
  • Habillage sonore respectant les codes cinématographiques


    Remake : Projet challenge de 4H 
    Trailer du film « Les Animaux Fantastiques 2 »

    Le principe du projet était de réaliser cette bande annonce lors d'un examen de 4h.
    Je n’ai pas enregistré les voix, elles ont été enregistrées préalablement par 2 de nos professeurs. L'acting n'est donc pas professionnel.
    Il n’y avait pas de consignes particulières en dehors du fait qu’il fallait le faire en 4h. Ca a été très intéressant en termes d’organisation et de méthodologie.
    Je suis donc partie sur un trailer très hollywoodien, blockbuster. Il donc était important de travailler sur la dynamique, les ambiances, les FX et trouver la musique adéquate.
    Ce projet a été réalisé avec Pro Tools.

    Effets audios blockbuster
    Traitement de la voix dans le cadre d'un sound design de film
    Importance du choix de mise en avant de pistes audio dans le cadre de l'habillage sonore d'un trailer
    La musique est primordiale dans les bandes annonces pour donner envie au spectateur.
    Importance des voix dans le sound design

     

    MISE AUX NORMES 

    La première chose a été d'éditer, de traiter et de mettre les voix aux normes pour pouvoir par la suite gérer les autres éléments autour des voix.



    TRAITEMENT

    Le premier traitement des voix a été simple et s'est réduit à un compresseur, un de-esser et une EQ soustractive paramétrique.La voix off a été pitchée vers le bas pour donner un peu de corps a la voix.



    Mise en place du sound design

    La bonne restitution de l'ambiance constitue le socle de la perception de l'espace.
    Travailler les bruitages et décider de leur placement dans l'espace audio
    Le placement des tous les sons donne du rythme à la vidéo.
    Sound design : donner de l'impact à la voix et à l'image grâce à la musique et aux sons

    N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

    Marion Perret

    • +33 671 976 839
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